Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Militants de Rémi Muzeau

Les Militants de Rémi Muzeau

Député suppléant de la 5ème circonscription des Hauts-de-Seine Clichy-Levallois Président du Groupe de la Droite et du Centre au sein du conseil municipal de Clichy

Finances municipales 2012 sur la corde raide

Publié par Les militants sur 18 Avril 2012, 12:49pm

Cette année le Débat d'orientation budgétaire qui s'est tenu le 13 mars 2012 avait un caractère particulièrement important. En effet la situation des finances publiques en France est fortement dégradée et de ce fait la fiscalité locale voit ses marges de manoeuvres réduites et même supprimées.

Nous ne voulons pas jouer les donneurs de leçons en la matière mais nous pouvons souhaiter pour notre ville et ses habitants un Capitaine rigoureux et gestionnaire et pas un Capitaine de pédalo. C'est dans ces périodes de vaches maigres que l'on apprécie le professionnalisme et le bon sens, alors que dans les périodes fastes, les dérives financières s'oublient vite sauf pour les contribuables, et à Clichy par le passé on a donné dans le genre.

La contribution des entreprises étant réduite, la marge de manoeuvre ne peut plus agir que sur les impôts pesant sur les ménages, alors que seulement 43 % des foyers fiscaux sont imposables, et Clichy se classant 2ème ville sur 36 au niveau départementale en matière de pression fiscale, on ne peut plus augmenter les impôts. Il faut donc permettre l'arrivée de nouveaux contribuables en construisant du logement en accession et stopper le logement social, nous en avons déjà plus de 30 % alors que la loi SRU en impose 20 %. D'autre part les dépenses de fonctionnement doivent être maitrisées et aucun nouvel emprunt ne doit être engagé.

Le budget 2012 est l'ultime occasion de relever de grands défis économiques et sociaux, mais aussi de tenir la barre afin d'éviter des tempêtes.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents